Mon approche de vos reportages Mariage

Pour mieux se connaitre

 Les photos de Mariage ? Pourquoi

Peut-être que c'est par là qu'il faut que je commence. Vous expliquez pourquoi je sur-kifffffff (oui je suis née dans les années 80 .. donc cette expression est tout à fait à la mode pour moi) les reportages mariage.

Au début,  franchement, je ne voulais surtout pas faire des photos de mariage. J'avais une idée un peu Old School du mariage je crois : pas assez de vie, pas assez de "true"(love), pas assez de fun, pas assez de nature, pas assez de spontanéité de rires ? J'avais drôlement tort ... parce que mes journées sur vos mariages c'est tout ça.

Une deux centaines (ça se dit ?) de journée de folie plus tard, je sais maintenant, que j'aime ses journées pour ses diversités : de rencontre, d'histoire, d'amour, de vie, de famille, d'amis, d'ambiance et de lumière. Je mesure l'importance de fixer ses souvenirs à travers du naturel, de la spontanéité et de la joie.


Aller stop au blablabla-guimauve .. Je vous raconte un peu ce qu'est mon boulot de photographe de Mariage, et ce n'est pas de tous (toujours de tous*) repos !

*n.b : si un jour vous entendez une histoire relatant un détour impraticable dans une route forestière, je tiens a préciser que cette idée venait de la mariée !

Notre premier rendez vous, prestataire Mariage

Il y a d'un coté ce que vous avez vu sur le site et intervenu de mon approche photographique et de l'autre la rencontre humaine. Cette première rencontre permet d'assurer que ma vision des reportages correspond à l'essence que vous voulez de donner à votre journée. Je dis souvent à "mes mariés " (qu'ils ont les meilleurs, mais chut !) que choisir un photographe c'est choisir un regard posé sur leur journée. Ce regard est forcemment influencé par : ce que je suis humainement et par notre feeling. Ça devient philosophique je sais ... du coup parlons en plutôt autour d'un café !

Votre Grand Jour & Mon Big Day Photo

Tous ne commence pas "juste le jour J", nous échangeons pas mal en amont. D'un coté je vous guide au mieux pour faciliter votre organisation. De l'autre je glane les informations qui peuvent être importante pour cibler les liens importants de cette réunion.

La veille pendant que vous fignolerez vos décorations et profiterez de certains de vos proches qui arriveront, je penserais surement à vous pendant que je préparer mes sacs* !

  • Rèveil 6H ..

Petites vérifications du matériel préparé le soir, relecture du planning, petit déj et pour ceux ayant signé un engagement longue période, me voilà dès le matin pour retrouver la mariée puis le marié (et oui y'a pas que les femmes dans la vie ;)) pour les préparatifs !

 

  • Préparatifs ...

C'est souvent pour moi le moment de capter les premiers moments d'émotions de votre mariage :  les fous rires, les sourires, les petits moments de stress, les copines, la famille, les premières larmes ... les préparatifs de mariage sont toujours des moments privilégiés pour moi !

 

  • Cérémonies ..

Église ou Mairie (voire les deux), c'est le moment de me faire discrète pour vous laisser profiter au maximum de ce grand moment d'engagement, les félicitations des amis, les discours qui font pleurer, les fleurs, les bulles et le riz (ou les feuilles mortes pour les mariages écolo d'automne) ...

  • Vin d'honneur ... et poursuite des festivités 

La pression est retombée, c'est le moment de profiter de vos amis et votre famille, rire, danser, faire des photos de groupes des photobooths... et comme Cendrillon généralement à minuit je m'éclipse !

*n.b: pour les anciens mariés flanants dans le coin ou anciens invités futurs mariés) j'annonce le sac de Dora l’Exportatrice à rendu l'âme ...

Photographe , l'aprés Mariage

Tous n'est pas fini car je retrouve une partie de mes mariés pour les shooting After Day mais surtout ...

La deuxième grosse partie de tous photographes de Mariage (sérieux) commence :

  • décharger les photos

  • Sauvegarder

  • Éditer

  • Boire 1000 mL café

  • Retouché

  • Reboire 1000 mL café

Ne soyez pas trop pressés tous ce travail demande du temps pour vous rendre THE reportage que vous regarderez encore et encore (en pleurant un peu pour certains !).


Moi j'attendrais patiemment une fois les photos de votre mariage envoyées, de vos nouvelles... voir si la magie a encore pris !

Mes conseils pour bien choisir ses prestataires Mariages

 

Je pense qu'il y a , in fine, autant de "couple" Mariés- prestataires que d'histoires d'amours. La sensibilité de chaque mariés et Prestataires permet à chacun de trouver la bonne paire. 

Il y a, je pense,  3 points essentiels dans le choix de vos collaborateurs pour votre mariage :

  • Son professionnalisme : cela peut sembler logique mais quelques fois une petite voie vous dit : un copain, un amateur ou un "Proalapascher" nous ferra économiser peut être quelques billets. Effectivement vous économiserez peut-être quelques billets mais risquer surtout de cumuler du stress ou un poil de déception. Je vais prendre l'exemple du marquilleur (se) ... Un maquillage ça a l'air "simple" de loin ... mais avoir quelqu'un qui s’adapte à vos envies, ponctuelle et détendu (parce qu'il sait ce qu'il fait) est un VRAI confort. Cela peut également éviter de se retrouver avec un petit air de Bozot le clown et que votre photographe soit obligé de vous démaquiller avant d'enfiler votre robe (ok .. on en rigole encore ... mais quand même).  

  • Son travail : Il y a autant d'approche et de façon de travailler que de corps de métier autour des événements mariages : DJ, Traiteur, maquilleuse , coiffeuse, lieux de réception, photographe de Mariage et vidéoaste... Chaque prestataire a sa sensibilité et sa personnalité impactant le rendu de son travail ... Il est important que vous preniez le temps de vérifier si cela correspond à vos aspirations "profondes" ! Le photographe que vous aviez vu au mariage de votre cousine l'année dernière n'est peut être pas celui qui vous convient .. tout aussi sympathique soit t'il ! Demandez vous : qu'est ce qui est important pour mon mariage ? quelles sont dans ma vie les choses qui me tiennent a cœur ? cela correspond t'il a l'approche du prestataire que je vais choisie ? Pour vous donner un exemple un petit peu plus concret j'ai certains mariés qui suis sensible par exemple au côté environnemental, le choix de prestataires locaux par exemple devient important comme le choix des matières premières pour le traiteur et les vins.

  • Son "Humanité" : c'est un point qui est personnel mais à mon sens hyper important. C'est le lien qui va permettre de vous sentir à l'aise et en confiance .. c'est un point presque indépendant du travail de chaque prestataires mariages ... juste une histoire d'humains. 

Les Lieux ou se marier en Franche-Comté et Haute-Savoie

 

Vous êtes à la recherche d'une ambiance ou d'un lieux d’exception pour vos projets mariages en franche-comté ou en Haute-Savoie. Voici une "petite" liste des lieux ou il fait bon se marier.  

LaureBPhotographie, Photographe de Mariage à Besançon, Doubs (25) en Franche comté (Doubs, Jura et Haute-saône) et dans tous la France.