Aller se faire voir chez les Crétois (depuis Besançon !)


Départ depuis Genève pour cette escapade d'une semaine en Crêtes ! Photos du voyage et blabla à la suite !


Pour ne pas changer, voyage organiser courant octobre, parce qu'en octobre il y a mon anniversaire et que j'adore être en vacances pour mon anniversaire, mon cadeau de moi a moi-même !

Comme souvent c'est une escapade sur 1 semaine ! Pas toujours le temps pour partir plus (ni le budget) mais en une semaine on vois pleins de choses !


Départ donc de Genève pour atterrir àHéraklion qui est la capitale. Il semble possible de se poser ailleurs en vol direct sur l'ile mais le budget n'est pas tout a fait identique !

Nous restons arrivons assez tôt le matin, récupération du airbnb et petit tour dans la ville, visite du port et du centre prise d'atmosphérique locale !

La crête même hors saison reste fort touristique, l'idée est de ne pas se retrouver coincé avec les touristes. On n'a finalement surtout pas fait des randos nature and Co ! Et c'était très bien comme ça ...

À si on a mangé aussi ... et on a trouvé notre restaurant préféré de toutes les vacances de la vie (même qu'on y est retourné avant de partir) Super accueille, des produits venant d'un ferme pas loin ... pas de cuisine dans les clichés de la cuisine crétoise qu'on on trouve assez facilement sur l'ile : Le restaurant Peskesi Le lendemain direction la location de voiture ! Nous sommes passés par une entreprise locale bien moins cher que les grandes enseignes sans aucun regret ! voiture un peu peu "neuve" certes mais prix top et surtout hyper sympa : chez Automatiss.


Les routes crétoises nous voila ! et je vous le dis ce n'est pas moi qui conduis! Comment dire ... la conduite est plutôt surprenante, mais on aura bien rigolé ! je pense que c'est l'essentiel ! (et on n'a pas fait exploser la voiture en montant pour aller au mont Ida et on n'a écrasé aucune chèvre en rentrant des gorges !)

Direction Elos en passant par La cannée (bien trop de monde pour nous je crois !) pour récupérer un petit Airbnb en montagne proche de la fameuse plage rose !

Arrivé dans le milieu d'après-midi, organisation d'une petite balade vite fait ... Ma conclusion méfions-nous des chiens crétois mais encore plus des boucs !


Le lendemain matin levée de bonne heure, direction la plage D'Élafonissi et son sable rose ! Il est trés tôt il n'y a personne ... top, ballade et petite baignade, on s’éclipse a 9H30 avant l'arrivé de la foule (des cars et des cars .... au secours !) Petit déjeuner en terrasse et nous reprenons la route pour aller passer quelques jours Réthymnon qui nous permettra d’accéder facilement au départ de la rando du mont Ida et de n'être pas trop loin pour les gorges. La météo nous décideras sur le jour a choisir pour aller grimper le mont Ida ! Après une première ballade dans le coin nous voila partie le lendemain de bon matin. Comme souvent nous partons tôt (encore une meilleure idée en crête pour ne croiser personne) et mise à part 1 français ayant passé la nuit et sommet que nous croisons sur le parking, la montagne est à nous !

Pour une fois je ne suis pas trop inquiète le sommet est tout à fait dans les cordes ! un peu moins de 9 km je crois et un peu moins de 900 de D+. La ballade commence en longeant le petit chemin de pierres tracé par je ne sais pas qui je ne sais quand. C'est très sec et sur le haut très minéral, mais l'ambiance orange de la luminosité rend l'ambiance très vivante. On sonne la cloche à notre arrivée (je me rends compte que je n'ai pas chargé la photo !) et une pose casse croute avec mes gâteaux préférés : des gâteaux au miel et noix ou Amande (comme au Maroc ...y a des constantes).

La vue est vraiment chouette , on est au sommet de l'ile est on profite de 2 456 m de vue de D-.


On redescend tranquillement et croisons quelques touristes commençant la rando un peu tard dans la journée .. et qui ne semble pas avoir compris qu'en haut il allait y avoir du vent (prend toujours un coupe-vent !). Une jolie rando avec une montagne casi rien que pour nous, c'était bien bien chouette.


A ce moment la je suis assez ravie, notre principale rando est réalisée .. On avait regarder vite fait quoi faire d'autres .. des gorges .. entre autres. Et en particulier les gorges de Samaria... Premiers soucis je lit qu'elles ne sont pas toujours ouverte et qu'elles peuvent fermé début octobre .. Ça sent aussi le lieux ultra touristique, mais ce n'est pas pour rien. Je descend a l'agence de tourisme du coin n'arrivant pas a avoir d'infos qui m'assure qu'elles sont ouvertes ... Go pour 2H de périple en voiture en espérant que ça soit effectivement bien ouvert !

Et bien OUi oui et re oui et franchement c'était trop beau les photos ne rendent pas hommage !


Il y a du monde déjà pour parcourir les 16km de descente (plus de 1000 de D-).. On double rapidement tous le monde (pour une fois que je double des gens) et nous voila rapidement seul : a priori plus personne devant (mis a part ceux remontant la dernière partie depuis la plage.

Le spectacle est Wahou.. la roche, la lumière ... et cette tranquillité. Nous arrivons donc les premiers sur la plage de sable noir, une bière et a l'eau ! personne une eau chaude d'une couleur incroyable .. moment un peu paradisiaque (et j'ai pensé a mettre sur moi de quoi me baigner hahah !). On attend le bateau qui nous ramène a terre pour prendre un bus puis récupérer la voiture puis rentrer .. ok ça c'était un peu le périple retour mais ça fallait vraiment le coup.

Le gros du voyage est passé il nous reste 2 jours pour profitez encore un petit peu de l'ile, retourner manger dans notre resto préféré et prendre le bateau de nuit pour Athéne... Oui parce que si le vol allée ne coute rien .. le vol retour .. il était plus judicieux de partir depuis la capital !




Voila pour notre semaine Crétoise, ça donnera peut être des idées à certains !