L’écosse et la fabuleuse Ile de Skye en photo , depuis Besançon - Voyage Familiale

Les photos de notre petit voyage d'une semaine en Écosse et un petit point touristique par la suite !

Nous sommes partie avec ma maman et mon "petit frère" en voyage : randonnée, la bière / Whisky et les brunchs au mois de septembre en speak nglish.

Le choix de la période n'a pas été des plus simples, jongler entre une période pas trop touristique (l'ile de skye est vite bondé de monde) mais sans les midges (petits insectes à priori plutôt très désagréable) et en espérant ne pas être trop dans la saison basse pour se retrouver constamment sous un épais rideau de pluie ne laissant rien transparaitre.


Bon on le sait avec la météo il y a toujours un facteur changé ... mais sur ce coup-là aucune plainte : de la pluie mais fine en alternance avec de gros nuages et des percées de soleil ... avec un bon équipement ça joue et ça fait de chouette photo.

Nous avons donc atterri à Édimbourg depuis l'aéroport de Balle- Mulhouse, direction le centre en voiture pour 1 journée et demie à Édimbourg pour commencer la journée, récupérer les clefs du Aribnb, puis un brunch, ayant pris un vol très tôt le matin.

Alors je ne vais pas être la meilleure personne pour vanter les mérites d'Édimbourg, les villes en soient ça me touche pas vraiment ... Mais c'est une chouette ville (malgré ne nombré pas assez dingue de touriste par endroits) a taille humain et pleine de charme. Je vous fais un petit point sur nos visites


  • Le château d 'Edimbourg : franchement ... on aurait largement pu s'en passer, au delà du tarif, la foule rend la visite très désagréable ..limite je déconseillerais

  • l'Arthur Seat : ballade ou il faut compter environ 2H00 de marche qui sort de la ville sur une massif qui permet de surplomber la ville et de voir l'océan. Chouette ballade pas trop de monde, ça grimpe un peu mais pas trop

  • Dean village : partie de l'ancien village d 'Edinbourg proche du cimetière ou ils ont tournés Harry Potter, zone plutôt calme a l'extérieur du centre, bien sympa

  • Les Bars : forcemment un peu et forcemment un tour au Bar de la brasserie BrewDog

  • Les Fudges : pâtisserie (enfin sucrerie) écossaise, n'allait pas n'importe ou ça peut passer du super bon a l'hyper dégueulasse ! Nous avons un peu craquer dans la petite boutique de Fudge Kitchen


Quelques petits restos, première prise de comtact avec les Écossais ... Globalement comme dans toutes les "villes" je trouve les gens par forcément hyper avenant ! Par chance ça change dès qu'on se retrouve un petit plus excentré !


Voilà la partie sympa du voyage pour moi s'annonce ... Direction nature ! On récupére donc une voiture (avec assurance démolition complète, roulé à l'inverse honnêtement je le sentais moyen et encore plus moyen dans les petits chemins de l'ile de Skye, on n'a pas eu tort j'ai un peu râpé le côté droit ! Pour les mauvaises langues qui diront que vu l'état de ma voiture c'était prévisible je ne répondrais RIEN !) .


Nous voilà partie tôt le matin direction l'ile en passant par l'intérieur des terres et le lac du Lock Ness... fallait le voir tous de même. Nous avons évité les points de vue hypers touristiques (blinder de voiture et payant) et avons arrêté la voiture un peu à l'arracher pour descendre par un petit sentier arboré de la rive nord qui mene au pied du lac ... pique-nique et lancé de cailloux au programme. Il semble qu'il y est des randos sympas dans le coin mais en ayant qu'une semaine de vacances, on s'est surtout concentré sur l'ile de Skye (sans regret).


Nous arrivons donc le soir à Skye, location d'une maison de pécheur en dehors des gros bourg de l'ile pour éviter le gros du monde... l'ile de Slye c'est quand même vite touristique si on n'est pas un peu "malin". Super accueille en tous cas la maison est top, pas loin de la mer et permet d’accéder facilement aux ballades prévues !

Pour éviter un max de monde on est toujours partis tôt le matin et ne pas rester dans les 300 mètres du parking comme la plus part des touristes ..Le matin a l'arrivée casi personne comme sur les circuits de randonnées. J'avais acheter un petit livre de randonnée complété par les cartes googles - pour le coup je les conseils vivement les 3 premières - le phare c'est plus court et le moins spectaculaire ! J'ai choisie les randonnées sur photo et en fonction du temps qu'on avait mais je suis sure qu'il y en n'a des autres qui valent grave le coup !


  • Old Man Storr : la classique mais franchement elle vaut le coup

  • Fairy-Pools et Cuillin (on l'a pas escalader !)

  • Quiraing :

  • Phare de Neis Point


Et dans les ballades autres que les randonnées :


  • Duvegan pour aller voir les lions de mer sur le cote

  • Le super fish and Chips à Portre

  • Visite a Skyeskins pour les peaux de moutons (récupération de peau, pas de perde, ça colle plus avec mon idée du recyclages)

  • Quelques petits run autour de la maison

Alors Skye c'est magique franchement mais si on n'est pas nature et rando, je pense que limite le circuit des trucs à voir si on ne veut pas marcher se fait en 1 journée en voiture (ce qui est fort dommage) parce que a par les paysages pour le reste peut d’intérêt ! Moi ça j'adore !


Après Skye on repart direction Glasgow en faisant une halte vers le fameux pont d'Harry Potter au viaduc de Glenfinnan et un arrêt casse croute et boutique a la "con" à Fort William.


Nous sommes passées sur la route a côté du plus haut massif d’Écosse par manque de temps on ne s'st pas lancé mais ça titille de retourner voir à l'occasion le Ben Nevis. Nous avons traversé également certains Hightland en voiture ou la lumière était un peu dingue et qui donne envie de retourner faire des clichés et des randonne. l'ile de Mull a l'air chouette aussi !

Nous avons donc finiles séjours par 24h à Glasgows, distillerie et flânage dans la ville, le musée que je voulais voir était exceptionnellement fermé ... échec ! Bon de la ville je ne vais pas voir faire le topo c'est sympa mais ça déchire pas !



Voilà pour cette petite semaine en Écosse bien remplie ! si cela donne des idées à certains.