Mariage D'automne et d'hivers … quand on doit décaler a cause du confinement lié au Cov19.

J'ai envie de faire un article blog pour les mariés (pas les miens on en discutera de vive voix) qui se retrouvent actuellement dans l'optique d'organiser un mariage d'automnal ou hivernal.


Je sais que vous êtes déçue … nous, les photographes de mariage, aussi, soyons honnêtes. Nous attendons le début du gros de nos saisons de mariage avec une telle impatience ... ces moments de vies, de rires et de partages qui éclatent tous les samedis again et again. La petite excitation du samedi matin quand je bois mon café avant de partir parce que je suis trop happy de retrouver mes mariés. Vous savez bien je le dis tout le temps en plus j'ai toujours les meilleurs mariés ! Enfin j'ai surtout des mariés qui me conviennent bien !


Je voudrais vous dire, parce que j'ai un petit paquet de mariage d'automne et d'hivers, que quelle que soit la saison, c'est une journée exceptionnelle. Je sais que vous imaginez souvent les choses d'une certaines façon, et que d'un coup tous se bousculent. Mais vous savez même en juin il peut pleuvoir. La météo, même si vous ne me croyez jamais en amont quand je vous le dis, on s'en fout. Je sais aussi que vous attendez ce jour avec beaucoup d'impatience et qu'il est difficile de se dire encore quelques mois avant le jour J. Je suis sure que ça rendra les retrouvailles encore plus dingue.



C&A qui se sont mariés début décembre cette année.



J'ai eu tellement de magnifique mariage plein de chaleur, de rire, de danse et de moment fou ... sous la grêle ... sous la neige ... sous la pluie ... sous le froid hivernal qui pique ... sous le doux soleil d'octobre ...



Promis c'est humainement la même journée, juste certains points s'organisent un poil différemment.


  • Le soleil se couche un petit peu plutôt, il est donc préférable de faire des cérémonies assez tôt dans le début d'après-midi et donc de commencer tôt. Avec mes mariés souvent nous mettons les cérémonies par exemple vers 14H, ça nous laisse du temps un peu avant et après pour les photos de sous groupe.

  • Les photos de sous groupe, souvent réaliser durant le vin d'honneur, seront plus facilesà organiser juste après les cérémonies (gain de temps et de lumière!).

  • Le shooting couple qui peut prendre du temps sur une journée est facilement décalable en after day. Cela n'empêche pas quelques photos le jour J ou un first look. Le soleil d'hivers ou d'automne donnes des ambiances de photos assez dinguescôté lumière.

  • Pour le reste Vin d'honneur et fiesta, c'est comme d'habitude...peut-être que la fiesta commence un peu plutôt mais ça vous permet de danser encore plus !



L&J au mois de novembre ! et oui même limite on avait chaud !!! Avec un shooting couple le jour J (on est des dingues !)


Vous allez me dire … ok ... mais quand même ça caille un peu ... (c'est assez franc comtois comme expression je sais j'assume) … Oui un peu, mais soyons honnête personne ne verra la paire de collants sous la robe ... et les converses ou bottines c'est top à la mode ! .. Il y a de super petite cap en laine ou avec un côté un peu fourrure (fausse évidemment ... mode écolo bobo qui aime les animaux) ... Les hommes ont quand même rarement froid en costume (par contre l'été trop chaud toujours!).

et quelques fois on est en t-shirt en novembre :).

C'est une de mes façons de faire pour les reportages mariage des mois d'octobre, novembre et décembre. Il faut en discuter avec vos photographes chacun à sa façon de s'organiser.

J’espère que ce petit article rassura certains d’entre vous.


Actuellement ce sont des moments un peu compliqué pour vous et pleins de questions :

  • Mon photographe sera-t-il disponible

  • Dans quelles conditions

  • Comment cela se passe pour les acomptes en cas d'annulation

  • Va-t-il est capable de gérer un mariage d'automne ou d'hivers (la réponse et oui si ce n'est pas tonton André qui fait les photos ;)



C'est un moment délicat également pour la profession, nos « nous-entreprises » sont un petit peut secouer ... nous sommes un petit peu inquiet et plein de question également :


  • Est-ce que je vais être disponible a la nouvelle date et est-ce que mes mariés auront un photographe sérieux et bienveillant si je ne suis pas là

  • Est-ce que cette activité dans laquelle on met tous notre cœur va tenir le choc

  • Est-ce que je vais avoir des pertes sèches de chiffres d'affaires et donc un salaire

  • Est-ce que les « clients » vont-ils encore avoir envie de passer de super moment avec nous en shooting, aprés cette crise.


L'humain et la bienveillance doivent être la base des discussions et des réorganisations … les photographes se mettant à votre place, la déception les bazars de réorganisation et vous à la leur. Trouvez (trouvons) ensemble des solutions.



Rappelez-vous aussi ... que pour que nous venions avec le max d'envie de tous déchirer sur vos journées, cela nécessite un climat serein et bienveillant. Je vous déconseille de commencer vos recherches de nouveaux prestataires par : vous êtes bientôt dans la merdasse faite nous un prix ... Je suis convaincu que les photographes qui viendront bosser le feront à reculons ...

À 800 euros les 35 heures de boulot ...ce n'est absolument pas rentable pour un professionnel déclaré.


Si vous êtes des mariés en cours de réorganisation sur 2020 ou 2021 il y a une chouette équipe de photographes en Franche-comté, n’hésitez pas j'ai des noms au besoin et encore quelques dispos !


Courage à tous, a mes collègues qui passeront pas là … et aux mariés dans le tumulte de la réorganisation.


Et quelques photos d'anciens mariages Automnal et hivernal.


P&J Mariage en Janvier avec Lauriane Gouillier Make Up https://www.laurianegoullier.com/ et Reborn Coiffure http://www.reborn-hair.fr/coiffure-mariage.html

C&A mariage en Decembre

L&J mariage en novembre



#firstlook #reportagemariage#photographemariage#photographemariagefranchecomte#trulove#beautiffulday #jesuisnullen# #photographejura#photographemariage#photographemariagejura#photographemariagebesançon#reportagemariage#mariaged'hivers #beautiffulday#photographe#mariage#souvenirs#mariagefranchecomte#Mariagejura#mariagequiclaque#photographemariage#mariagejura#mariage#beautiffulpeople#mariagefranchecomte#reportagemariage#photographe#jura#franchecomte#wedding#loveit#trulove

#photographemariagesuisse #reportmariage #covid19 #mariagehivers #Mariaged'automne