Recette : Tarte, aux fraises, anisée mais pas au Pontarlier !

Une recette de tarte aux fraises que cela fait-il donc sur un blog de photographe ? De base absolument rien .. Mais finalement on fait bien ce qu'on veux !


Coté recette je suis une "bobo-culinaire" me qualifierait certains , c'est pas faux ..


J'assume l'envie d'une alimentation au max de saison, au max locale et Française et au max végétale... permettant surement une meilleure santé pour tous .. plus de lien .. une économie raisonnée .. et peut être un petit peu moins de mal être animaux mais humain également .. Bref, je ne suis ni végétarienne .. ni végan .. et n'irait pas faire la morale ..Mais quand même ... consommons un peu différemment c'est chouette. Je partagerais peut être quelques recettes de ci de la, certaines seront plus "verte" que cette tarte aux fraises dont certains produits ont voyagé et / ou sont issus de la productions animales




Bref Revenons à nos fraises ...et a une recette inventé qui s’avère pas trop mauvaise ! Je n'ai évidemment pas pensée a faire une photo de la dite tarte avant consommation !


Ingrédients et préparations

Pâtes sablées


  • 200 g de farine (soit blanche, soit mélangé avec de l'intégrale) provenant de la ferme de They dans le doubs

  • 125 gramme de beurre doux OU un peu moins de beurre et une cuillère de purée d'amandes ou de sésames

  • 60 grammes de poudres d'amandes ou un peu moins et une cuillère a soupe de graines de sésames complètes

  • 60 grammes de sucre complet type rapadura que l'on trouve facilement a la biocoop

  • Un jaune d’œuf (garde le blanc pour faire de mini meringue ^^) , pour ceux qui ne savent pas et qui passe par RIOZ il y a les œufs en libre service de poule pleine air - pour ceux qui se sentent de craquer un peu le porte monnaie .. les œufs Des poules House .. sont pas du coin mais éthiquement pas mal ..


Globalement je met tous ensemble j'émiette, je mélange +++ Je met au frigo 1 H puis j’étale au doigts dans le moule à tarte (beurré ou anti-adésif au four a 180 degrés entre 30 mn et 40 mn (quand ça a l'air cuit quoi)

Crème pâtissière à l'anis pour les nuls comme moi


  • 500 ml de Lait

  • de l'anis étoile

  • 2 œufs

  • 40 grammes de farine

  • 80 grammes de sucre complet (again)

Faire chauffer le lait en infusant l'anis avec la moitié du sucre . Pendant ce temps, battre le sucre les œufs et la farines, versé le lait chaud en remuant bien ... et refaite chauffé le tous en remuant ++ environ 10 mn le temps que ça épaississe.. Laissez refroidir.


Les Fraises : Prenez de la bonne fraises de dingo comme celle que l'on trouve au Vergers de Devecey dans le doubs tous proche de Besançon (ils font même de la vente directe)


Pour l'assemblage .. Bin le fond de tarte froid , étalée la crème et poser les fraises



J'ai pas fait de bords a ma tarte au fraise .. et c'est le seul petit bout restant :)